DE HENRI III. [1389]                        383
« sente une difficulté : sçavoir si l'Eglise catholique « doit priei; pour elle, qui a vécu si mal et soutenu « souvent l'hérésie, encor que sur la fin elle ait tenu, a dit-on, pour notre droite Union, et n'ait consenti à « la mort de nos bons princes. Surquoy je vous dirai « que si vous voulez lui donner à l'avanture, par cha-« rite, uu pater et un aue, il lui servira de ce qu'il « pourra ; je vous le laisse à Votre liberté. »
Ce même jour, le petit Feuillant, en son sermon, fit cet apostrophe pour le duc de Guise, en se tournant vers madame de Nemours sa mere, qui étoit vis-à-vis de lui : « O saint et glorieux martir de Dieu, bénit est « le ventre qui t'a porté, et les mammelles qui t'ont « allaitté! »
Le lundy 16 janvier, Jean Clerc, nagueres pro­cureur en la cour de parlement, lors capitaine de son quartier, et gouverneur de la bastille de Paris, accopagné de vingt-cinq ou trente coquins comme lui, ar­més de cuirasses, ayant le pistolet à la main, étant les chambres assemblées, dit haut et clair : « Vous tels et « tels (qu'il nomma), suivez - moi; venez en l'hotel de « ville, l'on a quelque chose à vous dire. » Et au premier president et autres qui lui voulurent demander de par qui il vouloit faire cet exploit, il répondit qu'ils se hâtassent seulement, et se contentassent d'aller avec lui ; et que s'ils le contraignoient d'user de sa puissance, quelqu'un pourroit s'en mal trouver. Lors le premier president, et les presidens Potier et de Thou, s'ache­minèrent pour le suivre; et après eux marchèrent vo­lontairement cinquante ou soixante conseillers de toutes les chambres du parlement, mêmes des requêtes du Palais, qui ne se trouverent point sur la liste, disans